Comment ouvrir un fond d’investissement au Luxembourg ?

Publié le : 26 août 20214 mins de lecture

Il est recommandé aux investisseurs étrangers intéressés d’investir dans leurs actifs financiers sur un marché fiable, de créer des fonds d’investissement au Luxembourg. L’environnement des affaires est très approprié pour de telles entreprises. L’un des principaux avantages de la création d’un fonds d’entreprise est que le Luxembourg se positionne comme une économie européenne de premier plan dans ce domaine et un pôle majeur pour les fonds d’investissement.

Les raisons d’investir au Luxembourg

Les investisseurs étrangers sont les bienvenus pour ouvrir des fonds d’investissement ici, car le Luxembourg est le principal emplacement pour les fonds d’investissement depuis les années 1980. Consulter fiduciaire-rege.lu si vous êtes intéressés par ce type d’investissement. Le Luxembourg est également l’une des économies les plus stables au monde et est un centre financier et bancaire.

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles le Luxembourg est devenu un lieu privilégié pour créer et gérer des fonds :

  • La stabilité : un petit pays avec une économie stable et forte et une base politique et sociale stable.
  • La réglementation : le cadre réglementaire local des OPC est conçu pour répondre aux besoins des investisseurs, il s’avère très bon marché.
  • De nombreux experts : en tant que centre de fonds de premier plan, le Luxembourg compte de nombreux experts en fonds d’investissement qui peuvent participer à la gestion et à la vente de fonds d’investissement.

Comment créer un fond d’investissement ?

La constitution de fonds d’investissement se fait selon certaines procédures. Il y a aussi quelques démarches légales à franchir, notamment la demande d’agrément de l’AMF.

En termes de procédure, la constitution d’un fonds d’investissement dépend de la forme d’entreprise à créer. En principe, un agrément AMF est requis. Il est également nécessaire de passer par les procédures déclaratives du fonds d’investissement cible.

Pour des procédures légales, la constitution de fonds d’investissement concerne principalement les demandes autorisées par l’AMF. Il est également nécessaire de clarifier le statut juridique du fonds d’investissement et de déclarer son objet.

Demande d’agrément AMF

La constitution d’un fonds d’investissement est soumise à l’agrément de l’AMF. La demande se fait en deux étapes :

  • Présentez à l’AMF votre projet de création d’un fonds d’investissement ;
  • Soumettre la demande d’approbation.

À l’issue de ces démarches, l’AMF vérifiera les documents de demande d’agrément. S’il est complété, un accusé de réception sera envoyé à l’entreprise. Le processus d’approbation se poursuivra par l’examen de la demande par l’AMF, la demande d’informations complémentaires et la notification de la décision du conseil d’administration de l’AMF à la société.

À noter, toutefois, que si l’organisme de réglementation est tenu d’approuver des modifications (des capitaux propres, de la structure organisationnelle ou des plans d’activité), des documents d’approbation sont également requis.

Plan du site