Pourquoi faut-il participer régulièrement à des salons professionnels pour générer des prospects ?

Publié le : 26 août 20213 mins de lecture

Vous envisagez d’assister à un salon professionnel, mais vous vous demandez si engager du temps et de l’argent dans ce genre d’événement peut être réellement avantageux pour votre société. Les attributions que représente la participation à un salon professionnel sont nombreuses et vous auriez des conseils pour mieux vous préparer.

Retrouver de nouveaux clients

Trouver des clients est le premier objectif des exposants pendant un salon professionnel. Sans doute, l’exploration commerciale est facilitée, voire maximisée puisqu’en seulement des jours, vous pouvez connaître un très grand nombre de prospects francophones ou étrangers. De plus, vous bénéficiez de la présence des prospects des autres membres. Vous pouvez ainsi capter une nouvelle clientèle de manière très naturelle. D’autre part, 84 % des entreprises participant à un salon rapportent du chiffre d’affaires en profitant de cet événement. C’est alors que 17,7 millions de contrats sont signés chaque année en France sur les salons et foires professionnels.

Présenter de nouveaux produits et se faire connaître 

Si vous êtes prêt à lancer un nouveau produit, un salon professionnel est l’emplacement idéal pour le faire identifier. Là encore, l’abondance de personnes va vous permettre de diffuser l’information. Toutefois, pour vous différencier tout en assurant que votre nouveauté retient l’attention des prospects et des acheteurs, il faudra faire preuve d’imagination pour mettre en place une animation originale et pratique. De plus, la presse relayée et spécialisée va diffuser l’événement. Ainsi, profitez de cette occasion pour vous faire interviewer. Si vous procédez à un débat ou une présentation, glissez certaines informations sur votre nouvelle marchandise. Il est très crédible que l’indication soit reprise par les journalistes.

Fidéliser vos clients et nouer des actionnaires

Vous pouvez parallèlement profiter de votre participation à un salon professionnel pour ranimer vos relations avec vos clients. Donnez-leur un rendez-vous, offrez-leur des entrées VIP. Vous avez l’occasion de les rencontrer dans un cadre en même temps professionnel et moins formel qu’un rendez-vous au sein de vos bureaux. Ils seront enchantés de participer à un même événement. Le salon professionnel a ce talent de réunir en un seul lieu tous les professionnels du rang national et international. C’est une extraordinaire occasion pour développer votre lien professionnel. Vous pourrez, aussi, nouer de nouveaux partenariats, en particulier avec des importateurs pour obtenir de nouveaux marchés.

Il est, donc, avantageux de participer régulièrement à des salons professionnels, car vous retrouvez de nouveaux clients, vos nouveaux produits seront lancés et vous pourrez fidéliser de vos clients. Dans cette démarche, préparez-vous bien à l’avance afin d’avoir plus de profit.

Plan du site