Comment faire appel à un expert fiduciaire ?

Publié le : 26 août 20214 mins de lecture

L’expert fiduciaire est un partenaire stratégique qui vous accompagnera tout au long du cycle de vie de votre entreprise. Votre comptable vous accompagnera non seulement dans votre gestion comptable au quotidien, mais grâce à ses connaissances en comptabilité, fiscalité et développement juridique, il vous apportera également des conseils et vous aidera à faire le bon choix. Comment et pourquoi faire appel aux services d’un expert fiduciaire ?

L’expert fiduciaire, un partenaire stratégique

Le fait de faire appel à un expert fiduciaire vous rassurera en premier lieu, car s’il y a une anomalie dans votre compte, la responsabilité ne sera pas directement à votre charge. Si vous choisissez de conserver votre compte, ce n’est pas le cas. Il est donc souvent plus sage de faire confiance à ce professionnel de compte que de risquer de mauvaises surprises lors des contrôles fiscaux. En plus de vous apporter une tranquillité d’esprit, un expert fiduciaire vous permettra également de consacrer un temps de gestion précieux au développement commercial, opérationnel et structurel de votre entreprise.

Au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise, les besoins administratifs et comptables augmenteront également. Il est impossible ou trop long pour les dirigeants d’entreprise de continuer à s’occuper des aspects purement comptables de leur entreprise. Cela est d’autant plus vrai que l’entreprise peut être confrontée à des événements ponctuels, comme une augmentation de capital ou une cession/acquisition, une activité très lourde qui nécessite une compréhension approfondie d’un point de vue réglementaire.

À quel moment faire appel à un expert fiduciaire ?

Pour créer une entreprise au Luxembourg, un expert fiduciaire peut vous accompagner dans les différentes étapes de votre parcours professionnel. Par exemple, lors de la création d’une entreprise, un expert-comptable peut vous aider à choisir la meilleure forme juridique et le régime fiscal le plus avantageux pour votre entreprise. Il vous accompagne également pour que vous n’oubliiez aucune obligation comptable, légale ou fiscale. Enfin, le comptable pourra mettre à profit son expérience professionnelle sur un certain nombre de sujets horizontaux (stratégie et positionnement, gestion du chiffre d’affaires, analyse de la structure des coûts, etc.). Ainsi, choisir un expert-comptable, c’est d’abord s’assurer de la bonne gestion de son compte, tout en bénéficiant de conseils personnalisés pour se consacrer à ses responsabilités de gestion.

Les missions d’un expert fiduciaire

Les missions de l’expert fiduciaire peuvent être divisées en deux catégories : les missions comptables et les missions de conseil. Dans un premier temps, votre comptable et les collaborateurs qui composent le cabinet comptable sont chargés des tâches suivantes : tenue de la comptabilité d’une entreprise, établissement des comptes annuels, fiscalité et reporting social. Un comptable qui connaît les spécificités de votre entreprise peut également vous conseiller sur les aspects suivants : mise en place d’indicateurs de performance, de tableaux de bord ou de comptabilité analytique, et changement de régime fiscal. Lorsque les lois ou les réglementations changent (par exemple, la retenue à la source), il peut également apporter un soutien aux entreprises.

Plan du site