Comment déterminer la rémunération du gérant ?

Très souvent, c’est l’assemblée générale des associés qui détermine la rémunération du gérant de l’entreprise. Pour avoir le statut de gérant il faut détenir plus de 50% du capital de la société et si celui-ci a aussi le statut d’associé il prend part au vote. La rémunération peut être fixe ou proportionnelle aux résultats.

Fixer le salaire du gérant

Le gérant d’une société, une SARL par exemple, perçoit une rémunération qui peut être mensuelle ou annuelle et dont le montant est fixé lors de l’assemblée générale des associés. A cette rémunération, il peut s’ajouter un montant de prime qui pour être versé doit faire l’objet d’une approbation par l’assemblée générale. Les formalités de paiement de la rémunération du gérant dépendant également du type de gérance. Si un gérant détient plus de 50% du capital, on parle de gérance majoritaire et s’il détient tout au plus 50% du capital, on se trouve en présence d’une gérance minoritaire. En fonction des résultats d’activité, il peut être judicieux de décider entre rémunération et dividendes en particulier dans le cas où le gérant est détenteur de plus de 90% des parts de la société.

Quel niveau de rémunération pour un gérant ?

Il convient de remarquer qu’il n’est pas obligatoire de procéder au versement d’une rémunération au gérant. En effet, bien souvent, lors de la création d’une société et pour éviter que celle-ci ne soit dans le rouge les premiers mois d’activité, le gérant ne perçoit pas de rémunération pour ne pas « plomber » les comptes. Après quelques mois, quand la société commence à dégager du résultat et qu’elle dispose de suffisamment de trésorerie, le gérant peut commencer à percevoir une rémunération. En général, ce montant se situe entre 1500 et 10 000 euros, mais il peut fortement varier selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité concerné.

Calculer la rémunération d’un gérant

Pour procéder au calcul de la rémunération d’un gérant, il convient de tenir compte des charges salariales, celles-ci représentant en France environ 22%. Pour déterminer le salaire net du gérant, il faudra donc retrancher 22% du salaire brut. Dans le cas d’un gérant assimilé salarié, celui-ci va toucher un salaire mensuel accompagné d’une fiche de paie. Dans le cas du gérant non salarié, celui-ci est rémunéré par une rémunération dont le montant est fixé en assemblée générale. La rémunération peut également se présenter sous forme de dividendes, ce type de rémunération n’est pas considéré comme un salaire sur le plan fiscal.

Plan du site