Quels sont les objectifs du bilan comptable

Publié le : 28 mars 20225 mins de lecture

A la fin de l’exercice comptable, toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, sont obligées d’établir des documents comptables appelés états financiers afin de connaître toutes les informations concernant la vie de l’entreprise. Le bilan comptable fait partie de ces états financiers. Il a un rôle très important.

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

Un bilan est un résumé sous forme de tableau qui montre la situation financière d’une entreprise dans une période donnée, généralement il est établi à la fin d’un exercice comptable. Le bilan d’entreprise décrit sa santé financière au cours de l’exercice comptable. Ce tableau est divisé en deux parties telles que l’actif et le passif, dont l’actif montre ce que l’entreprise possède, c’est-à-dire la valeur mobilière et immobilière, donc il est présenté en deux parties : l’actif immobilisé et l’actif circulant. Tandis que le passif montre ce que l’entreprise doit comme les dettes, les emprunts, qui sont aussi présentés en deux parties comme les dettes à long terme et à court terme. Le tableau du bilan est l’une des composantes des comptes annuels d’une société selon la déclaration fiscale. Cependant, on peut dire que c’est une photographie de l’entreprise structurée selon le plan comptable général. Tous les entrepreneurs sont tenus d’établir un bilan au moins une fois par an et de l’envoyer à leur bureau des impôts. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien analyser bilan comptable

Les objectifs du bilan comptable !

Le bilan est un document qui permet à l’entrepreneur d’avoir la visibilité financière de son entreprise jusqu’à la fin de l’exercice comptable. Parfois, la question se pose : a quoi sert le bilan comptable ? Le principal objectif du bilan comptable est de certifier la conformité des opérations d’une entreprise, et de calculer les différents impôts que l’entreprise doit payer. Le bilan est une obligation légale pour que celle-ci soit en règle avec l’administration fiscale. Il est important de noter que l’actif et le passif du bilan comptable doivent être équilibrés. En second lieu, le bilan comptable d’une entreprise est très utile pour plusieurs parties prenantes. Par exemple, il permet aux parties prenantes internes telles que la direction, les actionnaires, de lire, de comprendre la situation financière et surtout de répondre à leurs questions en suivant le détail des actifs et des passifs du bilan. Pour ce qui est des parties prenantes externes telles que les partenaires, les fournisseurs et surtout les banques, le bilan est essentiel pour connaître la solidité financière d’une entreprise et sa solvabilité. C’est évidemment du bilan et des autres états financiers tels que le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie que dépendront toutes les décisions futures de la compagnie.

Les étapes de la réalisation d’un bilan comptable !

Faire et analyser bilan comptable n’est pas facile et demande beaucoup d’attention, il y a des étapes nécessaires pour le faire correctement. En premier lieu, avant d’établir un bilan, il est indispensable d’enregistrer les écritures comptables ou les inventaires. Il faut tout simplement faire le travail préliminaire, c’est-à-dire finir l’enregistrement de toutes les pièces comptables comme la facture d’achat, la vente, la banque, la paie…. Et de les vérifier, justifier et corriger en utilisant le grand livre des comptes. Vient ensuite le rattachement des charges et des produits à l’exercice comptable en tant que charges et produits constatés d’avance, charges à payer et produits à recevoir. Puis, la comptabilisation des stocks à la fin de l’exercice si l’entreprise détient des stocks de marchandises, de matières premières. Et après, l’enregistrement des dotations aux amortissements si l’entreprise possède des biens amortissables. Et enfin, l’un des objectifs du bilan après que toutes les écritures aient été passées est le calcul et l’enregistrement de l’impôt dû sur les bénéfices de l’année.

Plan du site